Transition énergétique

ACTUALITÉ

La sensibilisation des jeunes du territoire aux questions environnementales est un des dossiers où l’agglomération Arlysère s’investit. Cette années les jeunes du collège La Combe de Savoie ont travaillé avec leurs professeurs sur le volet de la méthanisation afin de comprendre à la fois les processus et les enjeux en terme d’environnement mais aussi les différents modes de production de l’énergie. La vidéo ci-dessous est le fruit de leur travail de l’année et de leur visite sur le site de Tournon. Un grand merci à Audrey Martenon de « Imagepedagogie » qui à accompagner la démarche jusqu’à la production du reportage.

TEPOS

En juillet 2015, en s’appuyant sur les démarches et projets en cours sur le territoire, Arlysère a souhaité candidater à AMI (l’Appel à Manifestation d’Intérêt) TEPOS (Territoire à Energie POSitive), le territoire est retenu TEPOS en novembre 2015.

Le territoire est engagé concrètement dans une démarche de transition sur une trajectoire permettant d’atteindre l’équilibre entre la demande en énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050.

Le territoire s’est engagé à :

  • Diviser par deux sa consommation globale d’énergie
  • Couvrir ses besoins par la production d’ENR

Aujourd’hui les consommations énergétiques du territoire s’élève à 1987 GWh d’énergie (conso du territoire en 2015) soit 32,9 MWh/hab/an répartie entre l’industrie qui représente 36% des conso, le résidentiel (28%), les transports (23%), le tertiaire (12%) et l’agriculture-sylviculture (1%).

 

Répartition des consommations énergétiques par secteur d’activité en 2015.

 

Ces consommations génèrent 178 Millions d’euros de dépenses annuelles pour les 1987 GWh.

Si les tendances observées sur le prix des énergies au cours des dix dernières années se poursuivent, le prix moyen de l’énergie pourrait être amené à doubler au cours des dix suivantes, d’où l’intérêt d’agir maintenant.

Pour réussir cette transition et atteindre les objectifs qui sont les nôtres d’ici 2050 le territoire met en œuvre des actions pour d’une part diminuer les consommations et d’autres parts développer les énergies renouvelables thermiques.

Cet objectif ne pourra être atteint sans la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire : particuliers, institutionnelles, entreprises, collectivités….

Voir la vidéo « Qu’est-ce qu’un TEPCV ?« 

Pour se faire plusieurs actions déjà engagées :

  • Mise en place du dispositif Réno’v Habitat Arlysère, qui vous accompagne tout au long de votre projet de rénovation énergétique. (lien vers la page Guichet Habitat)
  • Participation à la création d’une unité de Méthanisation à la Ferme
  • Construction d’un bâtiment BEPOS dans la zone d’activité de terre Neuve
  • Participation aux diagnostics de l’éclairage public dans les communes

 

Télécharger le dossier de candidature TEPOS d’Arlysère (PDF- 39 MB)


Le territoire bénéficie du soutien financier de l’ADEME, de la région et du fonds pour la transition énergétique mis en place par le Ministère de l’écologie.

Il n'y a aucun agenda pour l'instant