Le tri, mode d’emploi

Découvrez le guide pratique du Tri et de la Réduction des Déchets – Édition 2019

Télécharger le guide du tri 2019 (PDF-8 MB)


Le tri des déchets ménagers

 

Les consignes de tri : 

Consignes de tri pour tout le territoire (hors communes ci-dessous) -> Consigne de tri (PDF – 1 MB)

Consignes de tri spécifiques pour les communes suivantes : Bonvillard, Cléry, Frontenex, Grésy-sur-Isère, Montailleur, Notre-Dame-des-Millières, Plancherine, Saint-Vital, Tournon, Verrens-Arvey -> Consignes tri communes HCS (PDF – 1MB)

 

Les emballages recyclables et les papiers – Nouvelles consignes de Tri au 1er janvier 2023

Dans la continuité des évolutions règlementaires visant à développer le recyclage des déchets, les consignes de tri des déchets évoluent pour l’ensemble des communes d’Arlysère. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, tous les papiers et tous les emballages (y compris les emballages tels que les sachets, les barquettes et blisters) seront collectés en même temps dans le contenant JAUNE. EN SAVOIR +

Ils doivent être déposés dans les conteneurs ou bacs Jaunes ou Bleus pour pouvoir être recyclés :

  • Bac jaune pour emballages ET papiers pour toutes les communes, sauf communes secteur Haute Combe de Savoie (ces communes n’ont pas de bacs bleus)
  • Bac jaune pour les emballages uniquement pour les 10 communes du secteur Haute Combe de Savoie
  • Bac bleu pour les papiers et cartonnettes, uniquement pour les communes du secteur Haute Combe de Savoie

 

Quels sont les papiers qui se recyclent ? Tous !

Quels sont les emballages qui se recyclent ? Les bouteilles et flacons en plastique (mais pas les autres plastiques), les emballages en métal (même les aérosols) et les briques alimentaires.

 

Les emballages en verre

Pour les bouteilles, pots et bocaux en verre, des conteneurs Verts sont à la disposition des habitants.


Les textiles – Une filière spécialisée dans le tri du Textile

Des consignes de tri

Elles sont là pour préciser le geste à effectuer et réduire les erreurs de tri. Tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac fermé (30L) les chaussures liées par paire.

► ATTENTION, NE DÉPOSEZ PAS :

  • d’articles humides ni souillés

Où déposer vos vêtements, linge de maison et chaussures pour le tri ?

► Ils peuvent être déposés dans les déchèteries, dans les bennes dédiées situées dans les communes d’Arlysère ainsi qu’au sein de certaines associations.

► La carte nationale RE_FASHION ci-dessous vous permettra de retrouver en un coup d’œil les lieux de collectes. N’oubliez pas de taper « Albertville » dans la recherche une fois sur la page du site !

Lien pour accéder à la carte Refashion

Que deviennent les articles collectés ?

Selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés.

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export
  • Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique

Pour en savoir plus : Cliquez ICI

ou visionner la vidéo explicative ci-dessous


Le tri des déchets volumineux et/ou dangereux

Les déchets volumineux et encombrants

Les gros cartons, meubles, bois, vieux appareils électriques et électroménagers, polystyrène, ferraille, pneus et déchets verts doivent être déposés dans les déchèteries de Beaufort, Gilly-sur-Isère, La Bâthie, Notre-Dame-de-Bellecombe et Ugine. Voir les adresses et horaires d’ouverture ici

Certains de ces déchets, comme les appareils électriques et les pneus, peuvent aussi être rapportés dans les magasins distributeurs.

Les gros cartons peuvent être déposés dans des conteneurs spécifiques situés dans les communes du secteur Val d’Arly, et dans la benne compactrice située et la station d’Arêches-Beaufort.

Les déchets toxiques et dangereux

Les lampes basse consommation, piles, cartouches d’imprimantes, huiles usagées, bouteilles de produits toxiques, produits phytosanitaires, solvants, peintures… sont à déposer dans les déchèteries de Beaufort, Gilly-sur-Isère, La Bâthie, Notre-Dame-de-Bellecombe et Ugine. Voir les adresses et horaires d’ouverture ici.

 

Les lampes, piles et cartouches d’imprimantes peuvent aussi être rapportées dans les magasins distributeurs.

> en savoir plus sur le recyclage des lampes

 

En savoir plus

 

Une question ?

Contactez les animateurs du tri au 04 79 10 03 68 (le matin) ou sur animateursdutri@arlysere.fr

 

Il n'y a aucun agenda pour l'instant