Politique de la ville

Actualités

L’évaluation du Contrat de Ville a été présentée ce vendredi 16 décembre devant les différents acteurs de ce dispositif qui a couvert la période de 2015 à 2022.

Stéphane Ruaud, Directeur de la Cohésion Territoriale à la Communauté d’Agglomération Arlysère, chef de projet Politique de la Ville a animé cette session par un jeu de questions/réponses avec les signataires et avec la salle. Les signataires : L’Etat, représenté par le Délégué du Préfet, Yann Briançon,  La Communauté d’agglomération Arlysère représentée par Fatiha Brikoui-Amal, Vice-présidente Arlysère en charge de la Politique de la Ville et Conseillère municipale déléguée à l’animation, aux grands évènements et à la politique de la ville et la Ville d’Albertville représentée par Frédéric Burnier Framboret, maire d’Albertville. Judith Baudelet, directrice du Cabinet ALGOE, missionné par la CA Arlysère pour accompagner cette évaluation du Contrat de Ville, a apporté le regard extérieur nécessaire. Dans le rapport d’évaluation, les fiches « Algoé » sont valorisées par une mise en page sur fond orangé.

Dans la salle, les différents acteurs du dispositif : le festival Le Grand Bivouac, les services de la Ville d’Albertville  (service Jeunesse, service médiation, service techniques, service scolaire), la Mission Locale Jeunes, les membres du Conseil Citoyen, la SEM4V, l’association sportive UOA, le Réseau Lever l’Encre, la Confédération Syndicale des Familles (la CSF), La Confédération Nationale du Logement (CNL), AIDER (association d’aide à l’insertion professionnelle), la Conseil Départementale, le Collège Combe de Savoie, lma F.O.L (Fédération des Oeuvres Laïques), la Prévention spécialisée, le CAPS (Comité d’Action Précarité Solidarité), l’ADDCAES (Association Départementale pour le Développement et la Coordination des Actions auprès des Étrangers de la Savoie) ont après le préambule de présentation et d’échanges rejoint les ateliers de réflexion.

3 tables rondes pour 3 questions pour poursuivre les actions dans le Quartier Prioritaire de la Ville :

  • Comment s’y prendre pour faire participer « l’ensemble » des habitants du QPV au contrat de ville ?
  • Comment mobiliser davantage le public jeune du QPV notamment les 10-15 ans ?
  • Comment renforcer l’accès des habitants du QPV,  aux services et à leurs droits

Pour accéder au rapport d’évaluation du Contrat de Ville, cliquez ICI (PDF-17MB)


Soutien sociojuridique, personnes migrantes

Permanences gratuites et strictement confidentielles.

Objectif

Répondre aux sollicitations sur l’accès aux droits des personnes migrantes

Public concerné

o Toute personne ou famille migrante
o Tout.e professionnel.le et/ou bénévole accompagnant une personne migrante.

Thématiques abordées

Droit des étranger.e.s
Droit international de la famille
Accès aux droits sociaux
Soutien aux femmes victimes de violence

Accueil et prise de rendez-vous uniquement par téléphone : 06 63 29 19 18 – le lundi de 13h30 à 16h30

plaquette ALBERTVILLE 201021 (PDF-170 KB)


 Contrat de ville

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 définit la politique de la ville comme une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Elle vise à assurer l’égalité entre les territoires, réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et améliorer les conditions de vie des habitants.

Elle acte le resserrement et la simplification de la géographie prioritaire dans un cadre contractuel rénové, le contrat de ville, qui doit intégrer les actions relevant des fonds européens structurels et d’investissement et s’articuler avec les contrats de plan conclus entre l’État et la Région.

Ce contrat, piloté à l’échelle intercommunale, doit être conclu entre, d’une part, l’État et ses établissements publics, et d’autre part les communes et établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre concernés. Il est obligatoirement signé par les départements et les régions et peut également être signé par d’autres partenaires (Caisse des dépôts et consignations, organismes HLM, organismes de protection sociale, chambres consulaires…).

Le Contrat s’articule autour de 3 axes principaux :
– Cadre de vie et renouvellement urbain
– Cohésion sociale
– Développement économique et emploi

Source : www.albertville.fr


Les Conseils Citoyens

En remplacement de la rentrée citoyenne 2020 prévue à Aix-les-Bains, annulée en raison de la crise sanitaire, quatre vidéos avec la participation des conseils citoyens d’Aix-les-Bains, d’Albertville et de Chambéry ont été réalisées par l’association « Les Ouvriers de l’Image ». Ces vidéos ont pour objectifs de faire mieux connaitre les Conseils Citoyens et de valoriser leurs actions.

Première vidéo :

Conseil citoyen – Ville d’Aix-Les-Bains

Deuxième vidéo : 

Conseil citoyen : Ville d’Albertville

Troisième vidéo :

Conseil Citoyen – Chambéry

Quatrième vidéo :

Comprendre la Politique de la Ville menée sur le département de la Savoie (DDETSPP : Direction Départementale de l’Emploi du Travail Solidarité et de la Protection des Populations) et dans les villes savoyardes qui ont des Quartiers Prioritaires


Voir toutes les newsletters

Plus d’infos

https://www.arlysere.fr/actualites/signature-de-la-convention-pluriannuelle-du-nouveau-programme-national-de-renouvellement-urbain-npnru-et-de-la-charte-de-relogement/

Il n'y a aucun agenda pour l'instant