Ambitions Tourisme

Calendrier et inscriptions des prochains temps 2023

  •  Réussir mes photos pour mieux valoriser mon activité

Vendredi 29 septembre 2023

Comment mettre en avant ma structure, mon activité ? Avec Marie Dupraz, apprenez à utiliser votre smartphone pour des photos réussies !

Intervenante : Marie Dupraz – Demi-journée – 12 places – Le Toî du monde, Flumet

Inscription avant le 19 septembre : https://urlz.fr/neWQ

Télécharger le flyer « Réussir mes photos pour mieux valoriser mon activité » (PDF-500 Ko) 


  • Présentation d’un outil pour travailler en autonomie sur le parcours-client

REPORT À UNE DATE ULTÉRIEURE – Jeudi 12 octobre 2023

Le parcours-client késako ? Comment savoir si je réponds aux attentes de mes clients ? Pour vous accompagner l’agence AGATE et Evelyne Maître ont développé un outil de travail et de formation en ligne. Vous pourrez travailler en autonomie sur les différentes étapes du parcours-client dans votre activité.
Le teaser et lien vers la plateforme : https://agate.teachizy.fr/formations/faire-du-parcours-client-un-outil-de-performance-pour-les-acteurs-dune-destination

Présentation de l’outil et prise en main – En visio – 16h30

[ Inscriptions avant le 11 octobre https://urlz.fr/nDPj]


  •  Le marketing dans la stratégie touristique

Les mardis 24 et 31 octobre 2023

2 jours pour travailler sur des démarches marketing pensées pour les clients et les marchés.

Intervenant : Julien Bafoin 1’pulser – 2 jours – 12 places – à la Halle Olympique à Albertville

[Inscriptions avant le 17 octobre : https://urlz.fr/nDOV ]


  • Adapter son offre et sa communication à la clientèle de proximité

Jeudi 9 novembre 2023

A l’ère d’un tourisme plus durable, de proximité et de micro-aventure, les clientèles de proximité sont un formidable défi. Découvrez les spécificités de ces clientèles, les offres qui leur correspondent et comment s’adresser à elles !

Intervenante : Françoise Schmitt – 9h-12h – 12 places – Au Signal aux Saisies

[ Inscriptions avant le 25 octobre :  https://urlz.fr/nEcD ]

  Téléchargez le flyer (PDF-507- KB)


  • Améliorer les contenus écrits pour mieux valoriser son offre

Lundi 13 novembre 2023

Après avoir découvert l’univers de la photo, Marie nous propose un atelier pour trouver les bons mots, pour se distinguer et valoriser votre activité !

Intervenante : Marie Dupraz – Demi-journée – 12 places – Au Confluent à Beaufort – 1 place restante !

[ Inscriptions avant le 30 octobre : https://urlz.fr/nED4 ]

Téléchargez le flyer (PDF- 506 KB)


  • [CHANGEMENT DE DATE] Développer et mieux accueillir la clientèle vélo

ANNULÉ – NOUVELLE DATE  À VENIR – Jeudi 30 novembre 2023

Le vélo fait de plus en plus d’adeptes et notre territoire s’y prête bien : VTT sous toutes ses formes, cyclotourisme, etc. Focus sur cette clientèle spécifique pour en comprendre les besoins et les attentes.

Intervenant : Gilles Bourgeois – 9h-12h30 – en visio – 6 places restantes !

 

[ Inscriptions avant le 14 novembre : https://urlz.fr/nF2V ]


  • Mieux accueillir la clientèle touristique dans mon exploitation agricole

ANNULÉ – NOUVELLE DATE  À VENIR  – Jeudi 7 décembre 2023

Atelier à destination des agriculteurs souhaitant concilier leur activité avec l’accueil de visiteurs. Format éductour pour prendre note d’expériences inspirantes et réussies. Nous serons accueillis par le GAEC Belliard à Flumet et le GAEC la Tête du Torraz à Flumet. Ils nous parleront de la mise en tourisme de leur activité : visite de ferme, goûter à la ferme, petit-déjeuner, les possibilités sont variées !

Intervenante : Françoise Schmitt – Demi-journée – 12 places

Inscriptions avant le 20 novembre : 

[ Inscriptions avant le 14 novembre : https://urlz.fr/ohGy ]


► Consultez les ateliers qui se sont déroulés en 2022 sur cette page


Le programme Ambitions Tourisme c’est :

  • Une quarantaine de temps de formation, de sensibilisation, de rencontres et d’accompagnement sur-mesure
  • Répartis sur 3 ans (2022, 2023 et 2024) et en 4 thématiques (les destinations touristiques, les clientèles et les marchés, la communication, le pilotage de la destination)
  • Destiné aux professionnels du tourisme, aux élus et organisateurs d’évènements des destinations touristiques d’Arlysère pour répondre aux enjeux et aux défis du tourisme d’aujourd’hui et de demain
  • Organisés par des professionnels de la formation et de l’accompagnement

Objectifs

Pour répondre aux enjeux et défis du tourisme actuels et de demain, le développement des compétences et la mise en réseau des acteurs du tourisme ont été identifiés comme des enjeux majeurs de la stratégie du territoire. Amplifiés par la crise sanitaire, la mutation des attentes et des comportements des clientèles, l’évolution des modes de recherche d’informations, d’achat des prestations et la concurrence toujours plus importante,  imposent aux acteurs du tourisme de faire évoluer leurs visions et pratiques en permanence.

Sans représenter une fin en soi, le plan de développement des compétences Ambitions Tourisme permet de donner les clefs d’une meilleure performance économique des acteurs du tourisme d’Arlysère susceptibles d’amorcer des changements et de transformer les acquis dans leur activité au quotidien. Il est également l’occasion de poursuivre le dialogue et d’encourager les collaborations fructueuses entre les professionnels du tourisme, les techniciens et élus des collectivités ainsi que les organisateurs d’événements. Ces attentes ont été largement exprimées à l’issue de l’enquête réalisée en 2021.

Ce plan à 3 ans se veut également être un temps fort pour notre territoire. C’est l’occasion pour la Communauté d’agglomération Arlysère et ses 4 offices du tourisme de réaffirmer l’importance qu’elle accorde au tourisme dans sa dynamique de développement économique.

 

Les thématiques abordées

4 grandes thèmes, identifiés comme prioritaires, seront abordés durant les 3 années de la durée du plan Ambitions Tourisme :

Les destinations touristiques

  • S’approprier les différents secteurs de la destination
  • Connaitre et intégrer de la diversité de l’offre des destinations
  • Mieux se connaitre pour mieux travailler ensemble

Les clientèles et les marchés touristiques

  • Connaitre les clientèles ciblées et accueillies sur la destination
  • Connaitre les habitudes et attentes des principales clientèles et du slow tourisme
  • Développer et commercialiser des prestations en adéquation avec les clientèles ciblées
  • Découvrir les bases de la gestion de la relation client, en vue de mettre en œuvre les outils simples destinés à fidéliser la clientèle
  • Favoriser le déploiement de la stratégie de développement touristique de la destination.

La communication

  • Investir de manière efficiente le web et les réseaux sociaux
  • Améliorer sa communication et sa commercialisation

Le pilotage de la destination

  • Mieux gérer les situations de crise
  • Mettre en œuvre la transition écologique
  • Améliorer sa stratégie ressources humaines

Contact

Vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations :

Andréane Blanc par formulaire de contact– 06.77.03.52.95

Il n'y a aucun agenda pour l'instant